La résidence Accueil, située au 23 Avenue de l’Union soviétique à Clermont-Ferrand, se compose de 18 logements meublés, dont 8 regroupés dans le même immeuble.
Ces appartements se destinent à des personnes médicalement suivies, à faibles revenus, fragilisées par des troubles psychiques dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vies demi-collectives.
La personne habite une des logements de la résidence qu’elle aménage selon ses goûts. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’actions collectives. Les séjours en résidence accueil permettent entre autres d’insuffler de la confiance, de rassurer en proposant un environnement sécurisant. Un séjour en Résidence permet également d’acquérir et/ou renforcer une notion d’autonomie pour permettre ensuite une meilleure capacité d’adaptation à un logement individuel de droit commun.
Le coté sécurisant est apporté par une équipe d’intervenants sociaux (ES, AMP, TISF), un chef de service ainsi qu’un agent technique de service.
Etre âgé d’au moins 18 ans
Etre en capacité d’effectuer les actes simples de la vie quotidienne
Etre en démarche de soins et avoir un comportement compatible avec la vie en collectivité
Bénéficier d’une orientation par le SIAO
Adhérer au projet d’admission du service
Consentir au règlement intérieur de la résidence et du contrat d’occupation du logement proposé.
Une redevance pour le logement et les services (APL possible sous conditions de ressources)
Une adhésion facultative à l’association
Une participation pour certaines activités collectives (repas, ateliers etc…)