Les Actualités

Les équipes d'ESPERANCE 63 se forment aux Premiers Secours en Santé Mentale

Dans le cadre du déploiement en local de la feuille de route du gouvernement pour la formation de secouristes en santé mentale sur toute le territoire français, l’Association ESPERANCE 63 a souhaité former ses équipes. Une session, dispensée par Caroline CLUZEL, formatrice accréditée en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), a été organisée le 25 et 26/09/2023 à l’attention de 14 professionnels.

En France, près de 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques. Cela représente la première cause d’invalidité : un jeune sur trois ayant entre 18 et 24 ans éprouve un trouble de santé mentale, et un peu plus d’un jeune sur cinq de moins de 25 ans montre des signes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères. Cet état est multifactoriel : état psychique individuel, facteurs génétiques, contexte social et économique, etc…

L’objectif des Assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie est de former 750 000 secouristes en santé mentale d’ici 2030, en France. De par notre projet associatif et l’objet de nos missions, nous souhaitons participer à cette dynamique” précise Benjamin LACAS, Directeur de l’Association E.63.

Née en Australie, la formation PSSM est s’adresse à tous les publics. Il s’agit de former sur les premiers secours à prodiguer avant l’arrivée d’une aide professionnelle ou la résolution d’une crise. Cette formation correspond à l’équivalent pour la santé mentale des gestes de premiers secours apportés pour aider une personne en danger en cas d’urgence physique.

Bien que formés et sensibles à l’accompagnement des personnes avec trouble psychique, les équipes d’ESPERANCE 63 dont les professionnels étaient issus de tous les établissements et services, y compris administratifs, ont travaillés en groupe pendant 2 jours afin de connaître et pratiquer les bons gestes à prodiguer.