Les Établissements

Service d’Accompagnement Médicalisé pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

  • A Qui s’adresse le SAMSAH ?

Aux Adultes en situation de handicap psychique suivis sur le plan médical et suffisamment stabilisés pour bénéficier d’un accompagnement médicosocial. Des personnes avec un projet précis et inscrit dans une durée déterminée, le SAMSAH fait office de « pied à l’étrier » en mettant en place des outils qui accompagnent le bénéficiaire dans son projet.

  • Avec Qui ?

Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, techniciens d’interventions sociale et familiale. Ce service est sous la direction d’un psychiatre coordinateur et d’un chef de service.

  • Missions du SAMSAH

Les mots d’ordre du service sont Rétablissement et Accompagnement.

D’une part, l’accompagnement et la prise d’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne se construit au plus proche du projet de vie établi avec le bénéficiaire.

Coordonner les soins psychiques  et somatiques, favoriser l’accès aux soins, accompagner l’effectivité de leur mise en œuvre sont essentiels au rétablissement ainsi que participer à la coordination des accompagnements sociaux, sanitaires et médico-sociaux des personnes.

D’autre part, l’accompagnement est calqué sur la base du projet de vie, de besoins et demandes de la personne.

Ainsi, un rendez-vous hebdomadaire est fixé et des visites à domiciles peuvent être organisées en fonction des besoins. Des entretiens éducatifs peuvent également être mis en place.

Interlocuteurs :